IFA 2016 – Xperia XZ : Sony multiplie ses capacités photo

Disponible en octobre

À peine 2 mois après la sortie de son Xperia X Performance, Sony dévoile déjà un second smartphone haut de gamme, le Xperia XZ, qui offre pour principales nouveautés d'intégrer plusieurs aides à la photo et la vidéo. 

Il est loin, le temps où Sony promettait qu'on ne l'y reprendrait plus à sortir 2 mobiles haut de gamme tous les 6 mois. C'était il y a 2 ans à peine, il fallait calmer le jeu. Mais que nenni aujourd'hui ! Finalement, la firme a décidé de réduire drastiquement les cycles puisqu'en octobre prochain sortira le Xperia XZ, alors que le Xperia X Performance a débuté sa vie commerciale en juillet dernier. 
 



Sans doute était-il nécessaire pour Sony de passer sur un port USB-C pour son haut de gamme en 2016 (le X et X Performance sont en micro USB). Ce Xperia XZ arrive à point nommé, donc.

Il arbore un design élégant, comme souvent les Xperia, avec des bords d'écran très légèrement incurvés, des arêtes arrondies et, par certains côtés, un air des premiers Lumia de Nokia. Il reprend la finition métal du Performance et, surtout, la quasi-totalité de ses entrailles. Écran Full HD de 5,2 pouces (1 920 x 1 080 px sur une diagonale de 13,2 cm) en dalle LCD IPS Triluminos, puce mobile Qualcomm Snapdragon 820 cadencée à 2,3 GHz, mémoire vive de 3 Go, capacité de stockage de 32 Go et appareil photo avec capteur dorsal Sony Exmor RS de 23 Mpx, sans stabilisation optique, et capteur frontal de 13 Mpx. L'ensemble tourne sous Android 6.0 Marshmallow avec la surcouche Sony habituelle. 
 

Un clone du Performance, donc, mais avec quelques petits ajouts autour du module photo principal : en effet, Sony intègre un capteur RGB pour un meilleur traitement des contrastes et de la couleur, ainsi qu'un autofocus laser. Pour la stabilisation, la firme nippone ajoute une conversion de sa stabilisation numériques Steadyshot issue de ses gammes d'appareils photo traditionnels et active sur 5 axes.  


Au registre des caractéristiques, notons la présence d'une batterie de 2 900 mAh avec toujours la promesse de Sony d'une autonomie de 2 jours, d'un lecteur d'empreintes digitales sur le bouton de démarrage sur la tranche droite (comme c'est le cas depuis le Xperia Z5 et ses déclinaisons) ; enfin, ce XZ bénéficie d'une certification IP68 pour sa résistance au milieu aquatique (1,5 m de profondeur, 30 min d'immersion maximum).

Le smartphone Sony Xperia XZ sera disponible au mois d'octobre prochain pour un tarif de 699 €, soit le prix de lancement du Xperia X Performance. Du coup, plutôt que de pointer du doigt la sortie de ce XZ précisément, c'est plutôt celle du Performance qui apparaît incongrue aujourd'hui, puisque le nouveau XZ améliore une base déjà existante et (trop ?) récente. Toutefois, le Xperia XZ pourrait être le vrai concurrent aux autres haut de gamme coréens, chinois et nord-américains déjà lancés ces 12 derniers mois. 

No comments

Powered by Blogger.